KUSARI FUNDO

 

La Kusari Fundo (appelée également Manriki-gusari 万力鎖) se compose d'une châine de métal d'environ 1 mètre lestée à chaque extrémité par des poids.

 

 

Un peu d’histoire

 

Si la véritable origine de la chaîne en tant qu’arme est impossible à déterminer, nous savons cependant qu’elle était à la base, utilisée pour les travaux de ferme à cause de sa résistance et sa flexibilité. Comme beaucoup d’armes utilisées au Ninjutsu, elle fait partie des objets «détournés» de leur utilisation première.

 

Dannoshin Toshimitsu Masaki, fondateur du Masaki Ryû, une des plus fameuses écoles de sabre et créateur de la Kusari Fundo, la surnomma « Manrikigusri » car il ressentait la puissance et l’ingéniosité de 10 000 hommes quand il la manipulait. [1]

 

 

Utilisations et techniques

 

Principalement utilisée, au début, pour désarmer un adversaire tenant un sabre, cette arme est particulièrement efficace contre toutes les armes « rigides » tels que les bo, hanbo, couteau, pistolet. Bien évidemment, elle peut bloquer, maîtriser, étrangler selon la fantaisie de l’utilisateur. Des frappes à moulinet puissantes peuvent être portées grâce aux poids qui engendrent un choc efficace. Les poids servent également à frapper sur les Kyusho.

 

Les techniques de frappes sont au nombre de quatre :

  • Tenchi Furi : frappes verticales montantes ou descendantes
  • Yoko Furi : frappes horizontales intérieures ou extérieures
  • Happo Furi : frappes diagonales intérieures ou extérieures
  • Naka Furi : frappes lancés vers l'avant.

 

 

Avantages et difficultés

 

Les avantages de la Kusari Fundo sont nombreux.

Ø  Dissimulation : De par sa forme et sa taille, elle est discrète et facilement transportable.

De plus, elle est facilement utilisable dans une espace réduit comme une rue étroite ou dans un transport en commun.

Ø  Distance : Sa portée dépendant de sa longueur, elle peut être utilisée à une grande distance.

Ø  Vitesse : atout non négligeable dans un combat, puisqu’elle peut créer l’effet de surprise et désorienter l’adversaire.

 

Si il n’existe pas d’inconvénient, il faut toutefois être conscient de sa difficulté à l’utiliser. Il faut du temps et de l’effort avant de la maîtriser parfaitement dans un combat, sans risquer de se blesser soi-même. Ses avantages comme la distance et la vitesse exige du pratiquant de la dextérité, une très bonne connaissance des distances et une excellente réactivité. 

 

 

De nos jours, en application self défense…

 

Si il reste assez rare de nos jours de se faire agresser à coup de sabre, l’étude de Kusari Fundo n’en reste pas moins utile en self défense. Il ne vous reste plus qu’à remplacer la Kusari Fundo par un objet similaire (serviette, ceinture, corde, laisse de chien, câble…) afin de bloquer et maîtriser votre agresseur.

 

[1] Manriki = 10 000 puissance et Guari = 10 000 hommes

 

Par Lidwine BASTIEN

 

(merci de bien vouloir mentionner l'auteur et/ou la source en cas de partage)