Texte de Dean Rostohar, Daishihan
ABUNAI !?
Bien sûr, c'est Abunai !!!
Le mot japonais "Abunai" signifie dangereux, risqué et critique.
Mais, si tu veux comprendre les arts martiaux, tu dois vivre dans le danger (Abunai).
C'est mon avis !
Mon avis est que les personnes qui pratiquent les arts martiaux aujourd'hui ont oublié ce que signifient vraiment les arts martiaux et pourquoi ces arts ont
été créés.
Nous pouvons parler de nombreux arts martiaux dans le monde, mais je vais parler des arts martiaux japonais, car je les pratique et les apprends depuis plus
de 50 ans.
Chacun des arts martiaux est créé pour la protection, la survie et la défense. Point final !
Depuis l'humanité... !!!
Ce n'est pas fait pour s'entraîner, jouer, plaisanter, s'amuser, ou quoi que ce soit d'autre ! C'est fait pour survivre. Survivre !
Ainsi, les gens dans le passé, il y a 50 ou 5 000 ans, pratiquaient les arts martiaux pour pouvoir survivre, se défendre, se protéger... ou mourir
!
Donc, ma compréhension des arts martiaux est de les pratiquer, les apprendre et les utiliser pour la survie, la défense et la protection. Point
final.
Et... je les ai utilisés pour cela... dans ma vie, dans la guerre...
Pas de jeu, pas de divertissement... pure survie.
Depuis que j'ai commencé à pratiquer et à apprendre les arts du Bujinkan à la fin des années 1980, depuis le premier moment, j'ai pratiqué de cette
manière.
Nous nous frappions vraiment, nous donnions des coups de pied, nous donnions de vrais coups de poing, nous tombions sur le béton (sans tapis), nous étions
coupés, poignardés, frappés, jetés, écrasés...
Nous avions des millions de contusions, de coupures, de saignements de nez, de saignements de lèvres, de saignements de dents, d'yeux au beurre noir, de
saignements de tête, de blessures, mon Keiko Gi était coupé et troué par des attaques de couteau et d'épée...
Nous n'utilisions pas de "jouets", nous utilisions de vraies armes... tranchantes...
De vrais shurikens tranchants étaient lancés les uns sur les autres, de vraies flèches nous étaient tirées.
Oui, nous aurions pu être vraiment blessés, nous aurions pu mourir, mais c'était la pratique d'un véritable art martial. Pour de vrai... (y a-t-il une autre
façon ??!!)
Nous disions de nos contusions qu'elles étaient nos médailles.
C'était Abunai !
Dans l'histoire, les ninjas ou tout pratiquant d'arts martiaux avaient la même pratique. Ils se préparaient pour une situation réelle... ils étaient prêts à
survivre... Ils ne s'entraînaient pas pour s'entraîner, 2-3 fois par semaine pendant 2 heures. Ils vivaient cela.
Si tu regardes l'histoire du Ninjutsu, tu verras la même formation. Oui, des gens sont morts. Mais les personnes habiles ont survécu.
Si tu regardes le test Sakki du Togakure Ryu, il est conçu pour tester tes compétences, ou tu meurs. Ils pratiquaient pour vivre...
La formation des forces spéciales aujourd'hui n'est pas différente. Je peux en parler parce que j'étais officier des forces spéciales. J'ai été en guerre/au
combat pendant 5 ans. J'ai aussi fait du travail d'unité spéciale (10 ans), attrapé de nombreux criminels, des personnes de la mafia, des tueurs,...
Pourtant, dans ma formation, lorsque j'enseigne aux forces spéciales, j'utilise des exercices où nous tirons sur des cibles à côté les uns des autres, avec
de vraies balles...
Bien sûr, c'est Abunai ! Mais, c'est la réalité.
Si tu as peur, si tu ne peux pas le faire, tu n'es pas fait pour cette vie, pour ce travail !
Je suis parachutiste. On nous a appris que lorsque tu sautes d'un hélicoptère ou d'un avion avec un parachute, tu sautes dans une mort certaine
!
La seule chose qui te sépare de la mort, c'est ton parachute, qui peut s'ouvrir ou non. Eh bien, tu sautes quand même.
Et tout ce que j'ai pratiqué, appris, utilisé dans les arts martiaux, m'a aidé à survivre, m'a aidé à me défendre, m'a aidé à me protéger, dans mon travail
de forces spéciales, dans la guerre, dans ma vie.
Je demande toujours à mes étudiants policiers et militaires : "Es-tu prêt à mourir ??!!" Si tu n'es pas prêt à mourir, tu ne peux pas faire ce travail.
C'est aussi simple que ça.
Je pense la même chose pour les étudiants en arts martiaux. Si tu n'es pas prêt à mettre ta vie en danger, à te blesser, à t'entraîner dur, à avoir de
l'autodiscipline, à être confronté à la réalité, alors tu n'es pas fait pour les arts martiaux.
Je me souviens, pas une fois, au Japon, lorsque le Soke Hatsumi me sortait pour montrer des techniques avec l'épée, ou que nous devions utiliser des
techniques d'épée dans la pratique avec un partenaire, je prenais toujours une vraie épée du mur. Des Japonais venaient vers moi et disaient "Non, c'est Abunai" !!... ???
Bien sûr que c'est Abunai !!! C'est une pratique d'art martial. C'est une question de compréhension des arts martiaux. C'est une question de compréhension
de ton apprentissage ! C'est une question de compétence dans ta pratique.
Le Soke se contentait de sourire à ma réponse à cela. Il sait ce que je peux faire et comment je peux le faire... Parce que pour cela, il m'a pris tant de
fois pour montrer, même à la télévision japonaise... Il sait comment je comprends les arts martiaux, il sait comment j'étais en guerre, il sait ce que je peux faire... et il souriait
simplement... Il ne m'a jamais dit que je devais prendre une épée en bois ou molle.
Le Soke Hatsumi sait que "Abunai" fait partie de la pratique, de l'entraînement, de la croissance, des compétences, de la réalité, de la compréhension de la
vie.
Faire ou mourir ! Katsujinken ou Satsujinken... (épée donnant la vie, épée prenant la vie)...
C'était la même pratique dans les années 80 et 90... Ceux qui pratiquent depuis lors s'en souviennent. Je me souviens d'une époque en 1996, "L'année de
l'épée", lorsque nous pratiquions au Budokan de Tokyo, au 1er étage, en bois... lors de la pratique, j'avais souvent une épée tranchante sur la gorge. Cela t'apprend...
Le Soke Hatsumi, au fil des ans, m'a fait passer le test Sakki environ 200 fois au Japon. J'y mettais toujours une forte intention de "tuer" envers ces
étudiants. Peu ont réussi, la plupart ont échoué...
Ils avaient peur. Pourquoi ??!!
Je le faisais fort avec de forts sentiments, parce que je voulais que les gens apprennent. Tu apprends quand c'est dur, quand c'est "Abunai" ! Tu n'apprends
pas quand c'est facile !
Si tu n'as jamais été en danger de mort, si tu n'as jamais combattu pour ta vie, alors comment peux-tu donner aux autres un sentiment d'Abunai !!!??
Hmm...
Donc, lorsque tu pratiques les arts martiaux, tu dois comprendre que seule une formation basée sur la réalité te permettra de progresser, de comprendre et
de devenir compétent dans ces arts. Tout le reste est faux.
Même aujourd'hui, dans l'enseignement aux gens, j'utilise une véritable épée tranchante lorsque je les attaque. Ils doivent bouger, réagir, se battre,
survivre... Et oui, depuis plus de 40 ans, je pratique avec un katana, alors je sais comment contrôler et comment ne pas blesser les gens, malgré une attaque réelle.
Je peux balancer mon épée et m'arrêter à 1 cm de la gorge de l'étudiant, et cela a pris des milliers d'heures de ma pratique avec l'épée. Parce que je peux
donner ou prendre une vie... C'est ce que font vraiment les arts.
Aujourd'hui, les gens sont faibles. Ils s'entraînent lentement, doucement, avec des armes douces, en jouant, s'amusant, blaguant... ils n'attaquent pas
vraiment... ils n'enseignent pas vraiment...
Aujourd'hui, si je fais une pratique "Abunai" ou un entraînement dur, les gens partent... Même si tu dis des mots forts (je ne veux pas dire des jurons,
mais tu dis quelque chose de fort sur les vertus ou la vie), ils partent, parce que tu as blessé leur ego, leurs "sentiments", leur être...
C'est vrai, j'ai perdu des étudiants parce que j'ai essayé de leur enseigner les vertus, la discipline, le travail dur, la réalité, quand j'ai essayé de
leur enseigner le bien et le mal... ils partent... parce que c'est trop difficile d'être discipliné, trop dur d'être dur, trop dur d'utiliser des vertus... trop dur d'être
réel.
Parce que le monde d'aujourd'hui est très faible, très à l'envers...
Et j'en suis content, ils partent.
Parce que j'ai besoin d'étudiants réels, de pratiquants réels, d'étudiants forts, de travailleurs acharnés, d'autodiscipline, de personnes aux vertus, de
personnes qui tiennent leurs engagements, par leurs actes, par leurs paroles... de vraies personnes, pas de fausses personnes. (Pas de menteurs, pas de tricheurs, pas de simulateurs, pas
de collectionneurs de grades, pas de passants...)
Aujourd'hui, devenir un être humain réel, un vrai guerrier, un vrai homme ou une vraie femme est très "Abunai", parce que seuls les vrais humains le feront,
vivront dur...
Les autres,... ? Eh bien, c'est leur problème !
Donc, j'aime "Abunai" !!!
Parce que cela sépare les vraies personnes des fausses personnes.
Ce que j'ai appris en guerre, au combat, dans la lutte pour la vie, dans des situations sombres, difficiles, dangereuses, dans des moments difficiles, c'est
que les gens montrent qui ils sont vraiment dans ces situations. Il n'y a pas de faux, pas de mensonge, pas d'ego...
Tu es qui tu es vraiment !
Tout ce texte n'est pas pour montrer ma personne ou ma pratique. C'est fait pour que les personnes qui pratiquent vraiment les arts martiaux, dans notre cas
le Bujinkan Budo, réfléchissent à leur vraie pratique et à leur compréhension des arts martiaux. Tout le reste n'est qu'une perte de temps.
Regarde-toi dans le miroir (Kagami) et regarde-toi dans les yeux, tu sauras...
Quand tu regardes ton agresseur, qui veut te tuer et prendre ta vie, à 1 cm de ses yeux, alors tu sauras et comprendras pourquoi tu as pratiqué... La vérité
émergera... Pour beaucoup, il sera trop tard...
Je sais que beaucoup de gens n'aimeront pas cela, mon opinion, cela touchera beaucoup d'égos, mais... d'abord, ils n'auraient jamais mon expérience, mes
sentiments, ma pensée, ils n'ont jamais vécu ces situations, ils n'ont jamais marché dans mes chaussures... donc peut-être que s'ils avaient la chance d'être, alors ils
comprendraient...
C'est la beauté de la vie... Gambate !
******************************************************
Texte original :
ABUNAI!?
Of course its Abunai!!!
Japanese words "Abunai" means dangerous, risky, and critical.
But, if you want to understand Warrior arts, you must live Abunai.
This is my opinion!
My opinion is that people who practice Martial/Warrior arts today, forgot what Martial/Warrior arts really means and why those arts are made
for.
We can speak about many Warrior arts of the World, but I will speak about Japanese Warrior arts, because I practice and learn it now, over 50
years.
Every of Warrior arts are made for protection, survival and defense. Point!!!
Since Human kind...!!!
Its not made for training, play, joke, fun, or what so ever! Its made for survival. Survival!
So, people in the past, before 50 or 5.000 years ago, practiced Warrior arts, so they could survive, they could defend, they could protect...or
died!
So, my understanding of Warrior arts is to practice, learn, and use for survival, defence and protect. I always practiced as that. I always understood as
that, I always learned as that, I always teach as that.
And...I USED it for that...in my life, in the War...
No play, no game...pure survival.
Since I start to practice, learn Bujinkan arts in late 1980's, since first moment I practiced like that.
We hit each others for real, we kicked, we punched for real, we fall down on concrete (no mats), we have been cut, stabbed, hit, thrown,
smashed,...
We had million bruisers, cuts, nose bleeding, lips bleeding, teeths bleeding, blue eyes, head bleeding, injuries, I had my Keiko Gi cuts and with holes from
knife and sword attacks...
We did not used "toys", we used real weapons...sharp...
Real sharp shuriken was thrown on each others, real arrows was shot at us.
Yes, we could be really injured, we could died, but it was practice a real Warrior arts. For real...(is there any other way??!!)
We said for our bruisers, that they are our medals.
It was Abunai!
In history, Ninja or any practitioner of Warrior arts, had same practice. They prepared for real situation...they have been prepared for survival...They did
not training for training, 2 - 3 times a week for 2 hrs. They lived that.
If you look at Ninjutsu history, you would see same training. Yes, people died. But skillfull people survived.
If you look at Togakure Ryu Sakki test, its made to test your skills, or you die. They practiced to live...
Today Special Forces training is no different. I can speak about that, because I was Special Forces officier. I have been in War/combat, for 5 years. I also
done SWAT work too (10yrs), caught many criminals, mafia people, killers,...
Still, in my training, when I teach SF, I use exercises, where we shot toward target next to each others, with real bullets...
Of course it is Abunai! But, this is what reality is.
If you afraid, If you can't do that, you are not for that life, for that job!
I am paratrooper. They taught us that, when you jump from helicopter or airplane with parachute, you jump in certain death!
Only what separate you from death is your parachte, which could open or doesn't. Well, you still jump.
And all this what I practiced, learned, used in Warrior arts, helped me to survive, helped me to defend, helped me to protect, in my SF work, in war, in my
life.
I always ask my police and military students:"Are you ready to die??!!" If you are not ready to die, you cannot do that job. Simply as
that.
I think the same for students of Warrior arts. If you are not ready to put your life in danger, on injuries, on hard practice, on self discipline, on
reality, then you are not for Warrior arts.
I remember, not once time, in Japan, when Soke Hatsumi took me out, to show techniques with sword, or we need to use sword techniques in practice with
partner, I always took real sword from the wall. Japanese people come to me and said "No, its Abunai"!!...???
Of course its Abunai!!! Its a Warrior art practice. Its about how you understand the Warrior arts. Its about how you understand your learning! Its about how
good you are in your practice.
Soke, just smiled on my answer to those. He knows what I can do and how I can do...Because of this he took me so many times to show, even on Japanese TV...
He knows how I understand Warrior arts, he know how I was in War, he know what I can do...and He just smiled...He never said to me that I do need took wooden or soft
sword.
Soke Hatsumi knows that "Abunai" is a part of practice, part of training, part of growing, part of skills, part of reality, part of understanding a
life.
Do or Die! Katsujinken or Satsujinken...(life giving sword, life taking sword)...
That was same practice before in 80's and 90's... Those few who practice since then, they remember practice in Bujinkan. I remember a time in 1996, "The
year of the Sword", when we was practiced in Budokan Tokyo, 1st floor, wooden...on practice, I had many times a sharp sword on my throat. That teach you...
Soke Hatsumi during years, took me about 200+ times, to made Sakki test in Japan. I always hit hard with my feelings of "killing intention" to those
students. Few passed, most failed...
They was afraid. Why??!!
I do it hard with strong feelings, because I want that people learn. You learn when is hard, when is "Abunai"! You do not learn when is
easy!
If you never was in life danger, fight for life, then how you can give to other people a feeling of Abunai!!!?? Hm,..
So, when you practice Warrior arts, you must understand that only with reality training, you can grow, understand and become skillfull in those arts.
Everything else is wrong.
Still today, in teaching people, I use real sharp sword when I attack them. They must move, they must react, they must fight, they must survive...And yes,
over 40 years I practice with Katana, so I know how to control and how to not injure people, despite my attack is real.
I can swing with sword and stop 1 cm from student throat, and its taken thousands of hours of my practice with sword. Because I can give or take life...This
is what really arts do.
Today people are weak. They training slow, soft, with soft weapons, playing, fun, joke,...they do not attack for real...they do not teach for
real...
Today if I do "Abunai" practice or hard training, people leave...Even if you say strong words (I do not mean swear, but you told students something hard
about virtues or life) they leave, because I've hurt their ego, their "feelings", their being...
True, I lost students because I try to taugh them virtues, discipline, hard work, reality, when I try to teach them right from wrong...they leave...because
it is toooooo hard, to be disciplined, to hard to be hard, to hard to used virtues...to hard to be real.
Because today world is very weak, very upside down...
And I am glad of that, they leave.
Because I need real students, real practitioner, strong students, hard workers, self disciplined, people with virtues, people who stand by their deeeds, by
their words...real people, not fake people. (Not liars, not cheaters, not pretenders, not rank runners, not seminars collectors, not passers-by...).
Today, to become real human, real Warriors, real man or real woman is very "Abunai", because only real humans will do that, will live
hard...
The others,...?! Well, it's their problem!
So, I love "Abunai"!!!
Because this separate real people from fake people.
What I have learned in War, in combat, in fight for life, in dark, hard, danger situation, in hard time, it's that people shows who they really are in those
situations. There is no fake, no lie, no ego...
You are who you really are!
All this text is not to show myself or my practice. Its made that people who really practice Warrior arts, in our case Bujinkan Budo, think about their real
practice and understanding Warrior arts. All else is just wasting a time.
Look yourself at the mirror (Kagami) and look into your eyes, you will know...
When you look your attacker, who want to kill you and take your life, from an 1 cm in his eyes, then you will know and understand why you practiced...Truth
will come out...For many, will be too late...
I know many people will not liked this, my opinion, it will hit many egos, But...first they never would have my experience, my feelings, my thinking, they
never lived those situation, they never walked in my shoes, ...so maybe if they would have chance to be, then they will understand...
This is beauty of life...Gambate!